Atelier-boutique fermé à compter du 12 juillet de retour en août


INFORMATIONS GÉNÉRALES

image3

première info bulles

  

C’est QUOI un bon savon ?

Un bon savon est un savon qui n’est pas agressif sur la peau qui ne contient pas de substances potentiellement allergènes et asséchantes et qui mousse bien (le pouvoir moussant étant entre autres lié au type d’huiles saponifiées). Donc un bon savon c’est un savon conçu avec des huiles de première qualité, dont on n’extrait pas la glycérine qui préserve et entretient la santé de la peau. 

POURQUOI un savon naturel ?

Parce que la peau est le plus grand et le plus poreux de tous nos organes, alors prenons en grand soin, ne nous mettons pas n’importe quoi sur le corps. Notre peau possède en surface un film protecteur appelé film hydrolipidique, ce film naturel protège la peau de plusieurs façons (aidons-le) puisqu’il 

·  protège notre peau des agressions extérieures.

·  et qu’il hydrate et assouplit en empêchant l’évaporation de l’eau contenue dans la peau.

Parce que le savon naturel (saponification à froid) offre plusieurs avantages dont les savons industriels sont dépourvus.

√ Dans le savon fait à froid, la glycérine (8 à 9%) reste présente c'est ce qui rend ce type de savon plus doux, plus hydratant et émollient. Dans les procédés industriels, la glycérine, (produit hydratant ayant une grande valeur commerciale) est extraite du savon et vendue séparément. 

√ L'absence de cuisson permet d'utiliser des matières premières grasses et des huiles essentielles sans trop en altérer les propriétés.

√ Véritables produits de soin, ils préservent et rééquilibrent le film hydrolipidique de votre peau puisque toute la glycérine issue du processus de fabrication à froid est conservée, ce qui lui confère un effet hydratant incomparable.

√ L'impact sur l'environnement est quasi nul.  Les savons naturels sont totalement biodégradables (pas de synthétiques et de parfums) et nécessitent très peu d’énergie lors de leur fabrication, ils ont donc un impact moins important sur l’environnement

CONCLUSION : le savon est un allié de taille dans les saines habitudes de vie, de bonnes routines d’hygiènes quotidiennes sont essentielles et le savon naturel est un partenaire santé important pour débarrasser l’épiderme des impuretés tout en donnant à la peau des avantages importants de défense (les problèmes dermatologiques n’ont jamais été aussi nombreux et difficiles à résoudre que ces 50 dernières années) aussi, assurons-nous donc d’avoir le bon équipement (le bon savon) pour notre santé globale.

Mais sinon, prenez au moins quelques secondes pour aller lire la liste des ingrédients composant votre savon (c’est épeurant)

  

deuxième info bulles

Le SAVON EN BARRE (en pain) OU SAVON LIQUIDE (en gel)?

Que croyez-vous qui soit mieux ? Qu’utilisez-vous ? Type gel ou type pain?

De façon générale, il n’y a pas de vraie différence qualitative. Les deux types peuvent être de mauvaise ou de très bonne qualité.  

Toutefois, le savon en pain reste plus longtemps sur la peau avant le rinçage, et, quand il est de qualité, la peau a donc le temps de bénéficier de ses bienfaits. Le savon liquide quant à lui est éliminé rapidement, donc il n’y a pas de bénéfices réels sur la peau avec ce genre de savon mais il est habituellement plus économique à l’usage.

Quoiqu’il en soit, personnellement je suggère le savon à froid (savons naturels) plutôt que le gel douche parce que le savon liquide a été étudié et élaboré prioritairement pour mousser, déposer un léger film sur l’épiderme afin de rendre la peau douce au toucher et sentir bon.  Point important, on découvre aujourd’hui l’impact écologique néfaste de ces produits, ils génèrent de grandes quantités de déchets d’emballage et de pollution aquatique, ils s’usent plus vite (selon la quantité utilisée à chaque fois), donc finalement, ils peuvent même revenir plus cher que le savon en barre. 

Pour enfonçer encore un peu plus le clou des gels douches ☺ Sachez que plusieurs de ces produits contiennent beaucoup plus d’eau que de savon ainsi que de nombreux additifs, des agents lavants (tensioactifs) sont ajoutés, des gélifiants d’origine naturelle (caroube, pectine, alginates…) ou plus souvent synthétiques s’il s’agit de produits conventionnels (c’est à dire 98% des produits vendus en grandes surface). LISEZ ET CONSTATEZ VOUS-MÊME LA LISTE DES INGRÉDIENTS SUR VOTRE CONTENANT… Vous remarquerez aussi que peuvent être ajoutés des épaississants, des surgraissants, des correcteurs de pH, des conservateurs antimicrobiens, des parfums… ouf… une longue liste épeurante ! 

Autre point important pour nous aider à savoir quel savon choisir, l’eau calcaire et dure, la pollution, l’utilisation répétée de gels douche ou de produits nettoyants trop décapants, tout cela peut contribuer à altérer le film hydrolipidique de l’épiderme, ainsi, la peau n’assure plus son rôle de barrière protectrice et elle se déshydrate, devient sèche et perd de sa souplesse (certains développent des plaques sèches, des maladies de peau, des allergies). Ainsi, il est d’autant plus important de connaitre la composition de nos produits d’hygiène, de soin, de cosmétique, de nettoyage et l’utilisation des savons naturels contenant majoritairement des huiles et de la glycérine qui laissent sur la peau un léger film protecteur, hydratant et nourrissant est à mon avis à privilégier car ils sont bons pour la peau, la santé et l’environnement.

PETIT TEST -  Pourquoi ne pas en faire l’essai pendant quelques semaines sans utiliser autre chose pendant cet intervalle ? Vous serez alors à même de voir et de sentir vous-même la différence ! 

BON TEST ! BONNES BULLES !

troisième info bulles

  

Tous mes savons sont des savons naturels et ils sont surgraissés mais c’est quoi UN SAVON SURGRAS ?

C’est un savon particulièrement riche en huiles et ou en beurres gras.  Cet apport lui offre des qualités nourrissantes et hydratantes qui protègent et réparent le film hydrolipidique de l'épiderme. Dans les infos bulles précédentes ? J’expliquais que le film hydrolipidique est très important pour la bonne santé de la peau, il maintient l'hydratation de l'épiderme, permet de préserver la bonne élasticité de la peau, protège des agressions extérieures ainsi que des bactéries et que pour le préserver, il est très important d'utiliser des soins naturels et protecteurs, aux vertus hydratantes.

ET C’EST POUR QUI LES SAVONS SURGRAS

Le savon surgras est recommandé pour tous les types de peau. Bien souvent, on ne parle que des peaux sèches, matures, sensibles, fragiles, réactives ou celle des bébés, mais c'est en vérité un savon qui doit être utilisé par tous, afin de protéger sa peau et notamment son film hydrolipidique. Le savon surgras est toléré par tous les types de peaux, même les peaux grasses et acnéiques. Il a pour action de réparer et soulager la peau. Contrairement aux idées reçues, ce type de savon ne va pas "graisser" davantage l'épiderme, mais simplement lui apporter les nutriments et l'hydratation dont il a besoin, cela va contribuer à son équilibre. Dans le cas des peaux acnéiques, grasses ou mixtes, il convient de sélectionner un savon surgras, mais fabriqué pour ce type de peaux. Il aura la même base, mais sera complété en huiles essentielles et argiles qui ont pour propriétés par exemple de resserrer les pores, cicatriser, réguler le sébum et d'éliminer les imperfections. Le savon surgras est donc recommandé pour toutes peaux, et à tout âge : enfant, adolescents, hommes, peaux à problèmes, tout est permis ... et conseillé !

POUR QUELLE UTILISATION ?

Il s'utilise pour le soin du visage, mais aussi pour le soin du corps. Pour l'hygiène au quotidien, rien de mieux qu'un savon surgras pour prendre soin de sa peau et préserver son équilibre face aux agressions quotidiennes (pollution, bactéries, soleil, ou produits non naturels utilisés tout au long de la journée, plus corrosifs).